OPERATIONS PROPOSEES
Remplacement de la valve aortique
Valve aortique
La valve aortique est une des 4 valves du cœur qui se trouve à la base de l’aorte. L’aorte est l’artère centrale qui part du cœur et distribue le sang oxygéné à tout le corps. C’est le conduit principal. La valve aortique est composée de 3 feuillets qui s’ouvrent simultanément lorsque le cœur se contracte et se ferment lorsque le cœur se repose de manière à ce qu’il soit à nouveau rempli de sang pour se contracter à nouveau aux prochains battements. Les pathologies les plus courantes de cette valve sont :
- La sténose de la valve aortique
- L’insuffisance de la valve aortique
La valve aortique qui habituellement est composée de 3 feuillets, présente parfois 2 feuillets et s’appelle alors bicuspide ; il s’agit d’une maladie congénitale (déjà à la naissance du patient). Ces valves sont plus fragiles que les valves avec 3 feuillets, c’est pour cette raison que les malades porteurs de valve aortique bicuspide (2 feuillets), sont généralement opérés plus jeunes que la moyenne. La pathologie la plus commune de la valve aortique est la sténose de la valve aortique, présente dans la majorité des cas à des âges plus avancés. L’insuffisance de la valve aortique peut se présenter parfois en association avec des dilatations de l’aorte (anévrisme de l’aorte), lors de la dissection aortique ou lors des syndromes congénitaux comme la maladie de Marfan.
Symptômes
Lorsque la valve aortique ne fonctionne pas normalement beaucoup de symptômes peuvent apparaître, comme la difficulté à la respiration lors de l’effort, douleurs sur la poitrine, ou encore perte de connaissance. Une valve aortique rétrécie (sténose aortique) rend le travail cardiaque beaucoup plus difficile car le cœur doit pousser le sang à travers une ouverture devenue plus petite. Au contraire lors de l’insuffisance de la valve aortique le mauvais fonctionnement de cette dernière permet au sang de retourner à nouveau vers le cœur ne lui permettant pas de se « reposer ». Lorsque la valve aortique ne fonctionne pas bien, le cœur doit produire un effort supplémentaire pouvant l’amener à l’insuffisance cardiaque. Tout au début de la maladie la difficulté à la respiration se retrouve seulement à l’effort mais évolue vers la difficulté à respirer même au repos. Plusieurs patients ne peuvent même plus dormir à plat et sont obligés de dormir assis. L’échographie cardiaque est l’examen de choix pour détecter et suivre ces maladies de la valve aortique. Lorsque la décision d’opérer est prise, la discussion entre le malade et le chirurgien se portera aussi sur le type de valve à implanter. Nous devrons alors décider du choix de l’implantation d’une valve biologique (faite de tissus d’animaux) ou d’une valve mécanique (faite de charbon pyrolytique). Dans le monde occidental d’une manière générale nous implantons des valves biologiques en-dessus de 65 ans. Les plus jeunes patients sont implantés avec des valves prothétiques mécaniques. L’avantage d’une valve mécanique est sa durée, et en principe la patient ne doit plus la remplacer pendant la durée de sa vie. Elle a un désavantage qui est celui de devoir prendre des médicaments anticoagulants (rendant le sang plus fluide). Pour la valve biologique, son principal désavantage est sa durée de vie qui est de 8 à 15 ans. Au contraire de la valve mécanique, elle n’a pas besoin d’une prise de médicaments anticoagulants.